La prise de sang chez le chat : déroulement, prix et remboursement

La prise de sang chez le chat : déroulement, prix et remboursement
la prise de sang chez un chat

La prise de sang chez le chat est un examen complémentaire vétérinaire qui contrôle l’hématologie « numération et formule sanguine NF », la biochimie et d’autres facteurs. Elle vérifie la santé de l’animal de compagnie à un stade précis de sa vie ou avant une chirurgie, diagnostique une pathologie ou permet de suivre l’efficacité d’un traitement médical.

Pourquoi faire une prise de sang à un chat ?

Une prise de sang sert à effectuer un bilan de santé chez le chat (hématologie et biochimie) afin de vérifier le fonctionnement des organes (reins, foie, pancréas…), de déceler des déséquilibres hormonaux et de surveiller les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Elle est également nécessaire avant une anesthésie ou une opération chirurgicale. Elle permet également de vérifier le fonctionnement d’un traitement voire d’ajuster le dosage.

  • Hématologie : globules rouges, globules blancs, plaquettes. Un frottis sanguin peut également avoir lieu si le vétérinaire suspecte une piroplasmose par exemple.
  • Biochimie : les organes (voir tableau).
  • Immunologie : anticorps (infection), antigène (bactérie ou virus comme le FeLV par exemple).
  • Endocrinologie : taux d’hormones.

Le vétérinaire réalise une prise de sang quand le chat est malade (vomissements, perte de poids, boit beaucoup d’eau, amaigrissement, fatigue, déshydratation…). Mais, cet examen peut également avoir lieu quand le chat est jeune, adulte ou vieux.

Comment se déroule une prise de sang pour un chat ?

Le prélèvement a lieu à la veine jugulaire (dans le cou) ou alors à la veine céphalique (à la patte avant). L’endroit de la piqûre est tondu et désinfecté avant la collecte de sang à l’aide d’une petite aiguille fine. La prise du sang dure moins d’une minute généralement et le maître peut rester avec son chat afin de le rassurer. Si le chat est stressé ou apeuré, une légère sédation peut être proposée.

Combien de temps pour le résultat d’une prise de sang d’un chat ?

L’hématologie et la biochimie peuvent être analysées sur place si le vétérinaire détient une machine spécifique pour analyser le sang des animaux. Le maître peut alors connaître les résultats immédiatement.

Le prélèvement peut également être envoyé dans un laboratoire et les résultats reviennent sous 24 à 48 heures pour le dosage T4 de la thyroïde, les tests FIV/FeLV… Les bilans génétiques et les cultures bactériennes prennent également un peu plus de temps (de 5 à 10 jours).

Comment interpréter les résultats d’une prise de sang féline ? Zoom sur la biochimie

La biochimie permet de savoir si les organes fonctionnent bien ou s’ils ont un dysfonctionnement. Une hausse du glucose peut mettre en évidence un diabète sucré, une augmentation de l’urée et de la créatinine, une maladie rénale ou une augmentation des ALAT et ASAT, un trouble hépatique.

Il est parfois difficile de lire une prise de sang. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à poser des questions au vétérinaire. En temps normal, une barre rouge indique un problème (pas assez = bas ou trop = élevé). Cette dernière se situe alors soit à gauche soit à droite. Une barre au centre, de couleur noire ou bleue, indique un résultat normal.

Quelques paramètres biochimiquesSignification
GlucoseTaux de sucre dans le sang
UréeFonction rénale
CréatinineFonction rénale
ALATFonction hépatique
ASATFonction hépatique
Phosphatase alcaline (PAL)Fonction hépatique, les os
Bilirubine totaleFonction hépatique et bile du foie
AlbumineFonction hépatique
Protéines totalesFonction rénale et hépatique
PhosphoreFonction rénale
SodiumFonction cardiaque et rénale
PotassiumFonction cardiaque
CortisolGlandes surrénales
TriglycéridesMétabolisme lipidique
LipaseFonction pancréatique

Quel est le prix d’une prise de sang pour chat ?

Une prise de sang chez un chat coûte entre 50 et 100 euros (numération formule sanguine et biochimie basique). Toutefois, ce tarif peut augmenter s’il y a d’autres paramètres à analyser, des tests à effectuer, une consultation vétérinaire à rajouter. Le prix diffère également selon les structures vétérinaires.

Est-ce que la prise de sang est remboursée chez Assur O’Poil ?

Lassurance chat Assur O’Poil rembourse la prise de sang en cas d’accidents ou de maladies pour les formules Chat + à 60 %, Intégrale à 80 % et Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte). Seule l’analyse sanguine pour un accident est remboursée dans la formule Préventive à 80 %.

A lire sur le même thème

Vaccin chat : pourquoi est-ce si important ?

Dès sa naissance, le chat se nourrit du colostrum, le premier lait maternel. Celui-ci contient des anticorps qui le protègent jusqu’à son sevrage, c’est-à-dire deux mois. C’est à partir de cet âge que ce nutriment n’est plus efficace. Une contamination peut fragiliser sa santé, notamment s’il a accès à l’extérieur. Il est alors primordial de faire vacciner son chat.

Les maladies de peau du chien et du chat les plus fréquentes

Les maladies de la peau chez un chien ou chez un chat concernent 3 consultations vétérinaires sur 10. Les symptômes sont généralement très visibles car ils altèrent l’aspect de la peau et des poils de animal à cause des démangeaisons obstinées. Ces symptômes-ci sont les premiers signes évocateurs d’une maladie de peau. Il est important de consulter le vétérinaire assez rapidement afin de… lire la suite « Les maladies de peau du chien et du chat les plus fréquentes »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil